JOURNEE CRISA 2018

ONZIEME FETE DE l'AIR DES SPORTS AERIENS

A AIRE SUR L' ADOUR le 08 juillet 2018

Il s'agit d'une manifestation publique à entrée libre et gratuite destinée à promouvoir les sports aériens.

Elle est organisée chaque année sous la responsabilité des ligues, et du club d'accueil, dans un nouveau département de la région Nouvelle Aquitaine.

L'an derrnier elle a eu lieu à Jonzac, Charente Maritime, avec une participation importante et remarquée du club d'aéromodélisme Aéromodélisme de Haute Saintonge sous la direction de Geoffrey Laroche Joubert.

Les pilotes aéromodélistes sont pré-enregistrés, mais tous les modélistes du département des Landes en particulier sont invités à se joindre à cette fête promotionnelle de la grande famille des sports aériens.

Cette année, le club local sera le club AIR LAND MODELISME sous la présidence de François Michelot avec la participation d'autres modélistes des Landes.

Présentation de la manifestation

Historique de la manifestation:

En 2006, une commission « CRISA » a été créée au sein du CROS Aquitaine pour mettre en place une politique régionale des sports aériens et ainsi mieux promouvoir les disciplines sportives aériennes.

Au sein de cette commission, un travail spécifique a été réalisé pour mettre en place une manifestation aérienne permettant de promouvoir l’intégralité des disciplines en mettant en avant des sites de pratique sur le territoire aquitain.

Ainsi, en 2007 a eu lieu la 1ere édition de « La fête de l’air » sur le site d’Air sur Adour.

Objectifs de la manifestation :

Objectif principal :

-       promouvoir les disciplines sportives aériennes : les faire découvrir pour certains (identifier toutes les disciplines et les montrer en action), les démystifier et les démocratiser pour les autres (toutes ces pratiques étant abordables par le biais de clubs).

Objectifs second :

-       dynamiser une politique régionale des sports aériens

-       mettre en avant un site de pratique

-       impliquer les clubs de proximité

-       sensibiliser les plus jeunes, faire découvrir

-       créer un moment d’échanges et de partage => convivialité

Retombées concrètes :

-       création de nouveaux clubs de pratique

-       promotion de la discipline : articles de presse positifs, reportages

-       arrivée de nouveaux pratiquants, nouveaux licenciés

Autres informations :

-       Prestation sous statuts associatifs, journée conviviale, spectacle gratuit, animations pour adultes et enfants, informations sur les activités clubs et écoles, pas de vente de services au public sur place entre l’ouverture et la clôture.

Disciplines représentées sur la manifestation :

-       Vol libre : deltaplane, parapente,  cerf-volant et CV de traction, boomerang

-       Vol à voile

-       Vol à moteur

-       Parachutisme

-       Aéromodélisme

-       ULM : para moteur, pendulaire, multi axes, autogire, hélico ULM

Programme type de la manifestation :

La manifestation se déroule sur une journée.

10h : Ouverture de la journée

10h15 – 12h30 : Démonstrations / Animations / Stands

12h30 – 14h00 : Pot des « officiels » (un apéritif généralement à 12h30) puis Repas

14h00 – 17h : Démonstrations / Animations / Stands