P Encognère 3 ème champ F3A 2019

 Cliquer sur ''imprimer'' pour isoler l'article

 

Pierre ENCOGNERE sur le podium du championnat de France F3A VOLTIGE AVION RC2019

 

Aux récents Championnats de France 2019 de St Martin-le-Beau, il termine 3ème.

 

 

 

 

Après 10 années de compétition en VGM et une petite pause de 3 ans, Pierre, à sa reprise s'est penché vers le F3A après avoir apprécié les qualités de vols de ce type d'avion.

 

Son ami Loïc Burbaud l'a aidé à franchir le pas vers cette discipline rigoureuse qui nécessite énormément d'entrainement.

Sous les conseils de Loïc, il progresse vite et à pu ainsi obtenir l'honorable place de 10ème lors de sa première saison au championnat de France à Blois en 2014 en série internationale.

Au fil des années son palmarès n'a cessé de progresser, se qualifiant systématiquement aux fly-off (programmes de finales) lors des championnats de France.

Ilsparticipe également aux concours internationaux en France et en Belgique.

 

L'équipe de France ? 

La place de 4éme(remplaçant à l'équipe de France) devrait être assurée pour la saison 2020 se rapprochant doucement de la 3éme place. 

 

Un peu de technique

Quant à ses avions, ils sont tous de fabrication personnelle, la conception est confiée à Pégase Composite (Pascal Nowik) et la construction à son père Georges.

La peinture est réalisée par ses soins. 

Le premier modèle fut identique au Kit de base.

Puis par la suite certaines modifications sont apportées notamment sur la forme de la voilure et les éléments de construction en général, cherchant à toujours obtenir le meilleur poids.

Pour le dernier, l'ELIXIR (Photo), c'est une conception très particulière en ce sens que l'avion à un alignement parfait axe moteur, ailes et stabilisateur. Il possède également deux petites ailes stabilisatrices qui ont pour fonction de parfaitement diriger les flux d'air sur les gouvernes arrières.

Ses avions sont équipés d'une motorisation électrique à hélices contrarotatives.

Cette conception permet d'obtenir des vitesses de vols quasi constantes quelle que soit la trajectoire de l'appareil. 

Dès maintenant, Pierre prépare la saison 2020 en s'entrainant sur les programmes P21 et F21.