Mickael Rigault champ monde

Un modéliste Nouvel Aquitain, champion du monde F1B

Mickaël Rigault, membre de l’Aéromodélisme Club Thouarsais, remporte le titre de champion du monde à Lost Hills en Californie en catégorie F1B (avion à moteur caoutchouc).

Un français devient champion du monde de vol libre 2019, à Lost Hills, aux Etats-unis

Du 17 au 22 octobre, 9 français participaient au Championnat du monde de Vol libre d’extérieurF1ABC, qui se déroulait à Lost Hills, aux Etats-unis.

Avec 37 nations représentées et 264 participants en compétition dans les 3 catégories, les seniors sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme ont vaillamment défendu les couleurs de la France en remportant un titre de champion du monde (par Mickaël Rigault, de l’Aéromodélisme Club Thouarsais (79).

C’est dans la catégorie F1B « Wakefield »*, que Mickaël Rigault, licencié à l’Aéromodélisme Club Thouarsais (79), remporte le titre champion du monde 2019, devant Andreas Gey (Allemagne) et Marian Popescu (Roumanie). Une performance remarquable, qui fait de Mickaël Rigault le premier Français à remporter le titre depuis Emmanuel Fillon, lors de la Wakefield Cup en 1937.

A propos de la discipline du F1B

En «Wakefield» (F1B), un avion à moteur caoutchouc est propulsé par le déroulement d’un écheveau de 30 g de caoutchouc, remonté au préalable à l’aide d’une chignole à main et entraînant une hélice qui peut être à pas variable. Celle-ci se rétracte dès que l’écheveau a fini de se dérouler et le modèle prend alors son régime de plané. Ces avions sont plus petits que les planeurs, pèsent un minimum de 230 g et ont une envergure de 1,60 à 1,80 mètre. L’altitude atteinte à la fin de la phase propulsée du vol est de 120 m pour les meilleurs modèles. A la différence des F1A, le modéliste doit rester au plot de départ et doit donc juger, dans le cadre de la durée de la manche de vol, que des conditions aérologiques favorables sont présentes avant de lancer son modèle.