Journée ligue 2022 Libourne (3)

Journée Ligue Nouvelle Aquitaine 2022 Libourne

LE DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022

 Avec le beau temps, des modélistes nombreux, un public attentif et satisfait

Le meeting a été un succès.

 

 

 

C’est le club AEROMODEL CLUB DU LIBOURNAIS, qui recevait et organisait cette année, la traditionnelle journée de la Ligue.

 

Le club, soutenu par l’équipe de la Ligue, avait obtenu du gestionnaire de l’aérodrome, l’antenne de Libourne de la CCI de Bordeaux, l’autorisation d’utiliser la piste grandeur de l’aérodrome (en dur, 1100x20m) de 09h30 à 18h00.

A charge de l’équipe libournaise de tout installer (500m de barrières, barnums, sono, etc…) entre 07h30 et 09h30 et de libérer tout ce matériel le soir de 18h00 à 20h00.

Disons-le tout de suite, le club a été largement à la hauteur de la tâche, mené par ses 2 dirigeants, Jacques CORBICE et Hervé DUBOS, qui ont su mobiliser tout le club. La préparation fut loin d’être un long fleuve tranquille pour eux, mais avec l’aide active de la ligue, ils ont surmonté toutes les difficultés pour offrir au public libournais un spectacle de qualité.

Rappelons que la journée de la Ligue LAMNA (Nouvelle Aquitaine) est une réunion des pilotes de toute la région qui viennent se retrouver, échanger, et bien sûr, voler.

La CCI de Libourne a souhaité que cette journée, qui prend habituellement la forme d’un interclub, soit ouverte au public, manière de dynamiser l’image de l’aérodrome auprès du public.

C’est donc sous la forme d’un S.A.P.A (Spectacle d’Aéromodélisme Public) que cette réunion s’est déroulée.

Côté logistique, la LAMNA offrait un repas de midi à chaque représentant de club participant.

De plus, chaque pilote participant a eu un T-shirt, et un petit cadeau (porte clés ou décapsuleur à emblème de la Ligue).

Quarante deux pilotes se sont donc retrouvés, mettant en œuvre pas moins de 74 aéromodèles de tout type.

    

Nous avons donc pu admirer les prestations, aussi bien du Calmato du jeune Tam DUONG de Marmande, que le Fouga Magister au 1/3 de Jacques VEYRINE , dont les vols ont époustouflé le public, mais aussi, entre autres et parmi beaucoup, le FW190 de Hugo DEVIER de Périgueux, les planeurs FF2000 de Rochefort, l’ASH 26E de 6m de Gérard MUZERGUES de Brive, dont le passage piste, lancé de 300m de haut suivi de 3 loopings (il n’a pas osé le 4ème) en a fait frémir quelques-uns.

Il y avait bien sûr plusieurs VGM, l’hélico maquette de O.DELBOUYS d’Andernos , plusieurs jets dont certains vraiment, mais alors vraiment !! très très rapides.

Le magnifique Blériot XI de Jean-Michel GEORGES de Saucats, maquette exacte, était aussi de la partie mais n’a pas pu voler pour cause de vent et d’ennuis moteur.

Le spectacle s’est interrompu le midi, le temps d’apprécier l’excellent repas concocté par un traiteur local, et servi par les membres de l’équipe libournaise.

La fête s’est terminée à 18h00.

Il restait ensuite 2 heures pour faire place nette sur l’aérodrome. L’aérodrome devait en effet réouvrir à 20h00. Le premier avion grandeur s’est posé à 19h02 !!!

Le public, quoique quelque peu clairsemé, a beaucoup apprécié les prestations de nos pilotes.

Les échanges public/pilotes ont été nombreux. A noter que le club a eu plusieurs contacts durant la journée, qui, gageons-le, se transformeront en de nouveaux adhérents.

Bravo donc à l’équipe du club de Libourne, mais aussi à notre speaker M. GIDROL, au Directeur des vols J.VEYRINE et à son DV adjoint Cl. LARREY ainsi qu’aux Chefs de piste C. CHOREN et F. VENEC ainsi qu’à notre photographe M. GAUTHIER.

Merci aussi aux membres de la Ligue présents pour leur aide (Maïté, Bernadette, Renaud, j’en oublie surement et j’espère qu’ils me pardonneront) .

Rendez-vous l’année prochaine sur un autre site, avec un autre club, pour une autre aventure.

 G.QUESNEL

  

Photos: Michel Gauthier 

 Pour voir l'album photos CLIQUER ICI