Fouga de Jacques

CORONAVIRUS COVID 19 en Nouvelle Aquitaine

 

Il n'arrête pas l'Aéromodélisme

 

Un exemple parmi d'autres qui vont témoigner de leur passion

 

                                    LES FOUGA'S DE JACQUES

 

Rien n'arrête Jacques, voici le troisième Fouga Magister en fin de construction

 

 

  

 

 

Les indiscrétions de la construction

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 La forme pour le moulage du cockpit  1            Cliquer ici

 La forme pour le moulage du cockpit 2             Cliquer ici

 Le fuselage 1                                                        Cliquer ici

 Le fuselage 2                                                       Cliquer ici

 Le fuselage 3                                                       Cliquer ici

 Le fuselage 4    (Réacteur)                                Cliquer ici

 Le découpage des ailes                                      Cliquer ici

 Pour renseignements , contactez Jacques Veyrine, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les renseignements par Jacques 

 

Fouga Magister Modellstudio :

 

Il y a 5 ans de cela, j’ai acheté un Fouga d’occasion de la marque Modellstudio. Il était neuf et avait déjà volé avec son ancien propriétaire mais n’était pas peint. Je l’avais amélioré au niveau esthétique en reproduisant le Fouga qui se trouve au musée de la BA106 de Mérignac. J’avais reproduit avec pas mal de détails et je l’ai fait volé environ une vingtaine de vols avant que la tuyère en Y se perce au décollage. Le crach a été assez brutal car le fuselage avait fondu au niveau du Bord de fuite. Le stab était intact ainsi que les ailes. J’avais donc recommandé un fuselage seul chez Modellstudio et j’ai entrepris de reproduire le Fouga qui se trouve basé sur l’Aérodrome d’Agen. Je me suis rendu à Agen et j’ai pris une cinquantaine de photos avec quelques mesures (du genre : diamètre des cocardes, dimensions des écopes, des antennes, des inscriptions …). Le grandeur a été poli au Belgom Alu et on peut se voir dedans. Il était donc impératif de faire une décoration digne du grandeur et je me suis tout de suite orienté vers une finition au Flitemetal. C’est de l’aluminium en feuille d’environ 0,08mm d’épaisseur autocollante. C’est assez compliqué à poser, surtout sur les surfaces complexes car il faut de repousser l’alu avec un outil spécial avant de le coller (ça ressemble à une craie avec laquelle on frotte l’alu pour l’étirer). Toute erreur de pose se traduit immanquablement par un pli et il faut donc recommencer.

Caractéristiques :

  • Envergure 3.10m
  • Poids 18 Kg à vide
  • Réservoir 4l

Mon modèle est équipé comme suit :

  • Réacteur Merlin M166TS
  • Train electron retract ER-40 eVo
  • Frein electriques Xicoy
  • Trappes : 3 servos à 180° Spektrun A7040 MG HV (trappe avant, trappes extérieures, trappes intérieures), un des rares servo spécial train rentrant 180° en HV
  • Ailerons, Papillon : 4 servos HITEC HS-5585-MH
  • Volets : 4 servos HITEC D645MW

 

Petite particularité sur les réglages radio : lorsque je mets les volets, je relève les ailerons de 8mm. Cela permet de mieux freiner l’avion, et surtout d’avoir une assiette à cabré lors de atterrissages qui empêche les rebonds. Lors d’un récent meeting, j’avais mis en place un gyro sur les ailerons qui m’interdisait d’actionner ce mixage, et je n’arrivais plus à atterrir correctement sans rebonds.

Le problème a été résolu en mettant 1 gyro par aileron (soit 2 au total) et le mixage a pu être remis en service.

 

Je prends beaucoup de plaisir à voler sur Fouga, il est très facile à piloter et passe toute la voltige. Je possède un deuxième Fouga, qui lui, n’est pas du tout maquette,. C’est un modèle de marque AIRTEC avec les mêmes caractéristiques qui me sert de mulet, son comportement est sensiblement le même.