Contrôle des QPDD en manifestation

Modélistes ayant ''perdu'' leur QPDD

Contrôle des QPDD (Qualification pilotes de démonstration), durant les manifestations publiques

Problématique des possesseurs de licence papier non à jour.

Possibilité de récupèrer les QPDD en cas d'oubli d'enregistrement des manifestations.

 Accès à toutes les fiches France aux organisateurs manifestations pour contrôle des QPDD

Courrier du vice président FFAM Laurent Henry

 

Cher(e) licencié(e),


Si vous vous êtes connecté(e) récemment sur votre espace licencié, vous avez éventuellement constaté que votre(vos) QPDD a(ont) été invalidée(s).
Tel est le cas soit parce que votre licence n'a encore pas été renouvelée pour 2016 et/ou parce que vous n'avez pas déclaré de participation à au moins une présentation publique d'aéromodèles organisée entre 2013 et 2015.

Si vous avez réalisé des vols de démonstration à au moins une présentation publique d’aéromodèles lors des trois précédentes années (2013 à 2015) et que vous n’avez pas déclaré cette participation, vous avez encore la possibilité de le faire via votre espace licencié. Votre(vos) QPDD sera(ont) alors automatiquement revalidée(s) sous réserve que votre licence soit active (c'est à dire renouvelée et réglée par votre club à la FFAM)

Il est rappelé que la déclaration de participation à une présentation publique d’aéromodèles doit se faire QPDD par QPDD, c'est à dire en déclarant chaque type de modèle utilisé et réellement présenté au public durant la manifestation.

Par exemple: si, lors d’une présentation publique d’aéromodèles, vous n'avez fait voler qu'un hélicoptère répondant aux critères d'une QPDD niveau 1 alors que vous êtes titulaire d'une QPDD Hélicoptère niveau 2 et d'une QPDD Avion niveau 2, vous ne devez déclarer que la QPDD Hélicoptère niveau 1. Les QPDD Hélicoptère et Avion niveau 2 resteront alors inactives.

Tant que vous n’aurez pas fait une déclaration de participation à une présentation publique d’aéromodèles entre 2013 et 2015, votre QPDD restera invalide et vous n’avez alors plus la possibilité de participer en 2016 à une présentation publique d’aéromodèles tant que vous n’aurez pas repassé avec succès l’épreuve QPDD (ce qui impliquera de disposer préalablement d’un brevet A ou B du type correspondant à la QPDD).


Concernant la licence, vos QPDD n'apparaissent plus sur la licence dématérialisée dès lors qu'elles sont invalides. Elles seront à nouveau mentionnées sur la licence dès lors qu'elles auront été revalidées.


Si vous avez opté pour une licence plastifiée et que celle ci a été émise par la FFAM avant le 16 février, vos QPDD invalides y apparaissent toujours. Cependant, seules les données de l’espace des licenciés et de l'extranet des dirigeants font foi.

Dans ce contexte, un organisateur d’une présentation publique d’aéromodèles pourra vous demander de prouver que vous êtes bien en possession de la (des) QPDD ad hoc. Il vous reviendra alors de faire référence à votre licence dématérialisée (ou à votre fiche de licencié), la licence plastifiée ne constituant pas une bonne preuve.

Il est évident que la responsabilité de déclaration de possession d'une QPDD repose sur le licencié qui ne peut ignorer avoir connaissance de la validité ou non de ses qualifications.


Pour plus d'informations sur les QPDD, reportez vous à la page QPDD présente dans votre espace licencié à l’onglet «Contenu informatif», puis à la rubrique «Les manifestations».

 

(*) Les organisateurs ont automatiquement un accès extranet disponible FFAM pour vérifier les QPDD de toute la France.